Contre Segolaine Royal

Publié le par judicael perroy

Contre Ségolène.

Sarkozy a été élu comme prévu. Plus je réfléchis plus je pense que c'était inéluctable. Bien que la plupart des gens que j'ai vu ce soir ne comprennent pas cette évidence (idem pour Besancennot),Sarkozy a gagné parce qu'il est populaire et que son programme est populaire.

Il a défendu un programme cohérent ,le plus à droite et libéral que la droite n'ait jamais eu en France. Il est omniprésent depuis 5 ans maintenant ,il est resté populaire malgré les émeutes des banlieues. Je pensais quand elles ont démarré que Sarkozy sauterait. Il a été ministre de l'intérieur et était en charge de la sécurité des biens et personnes, et nous avons eu pendant un mois des émeutes comme jamais la France contemporaine n'en avait connu. A partir du moment ou sa popularité n'a pas baissé suite aux émeutes (je pense qu'un ministre de l'intérieur de gauche dans la même situation aurait été obligé de démissionner)

,il est évident qu'il était probable qu'il reste très populaire et soit donc élu. La participation massive s'est faite parce que beaucoup de gens ont eu envie de voter pour lui y compris des gens qui ne votaient plus si bien qu'il n’y a sans doute pas eu autant de gens contents à la suite d'un deuxième tour  en France depuis 1981.

Il est probable que seul un deuxième tour avec Bayrou aurait pu éventuellement empêcher l'élection de Sarkozy .

En ce qui me concerne ,je trouve que le score  de Royal est mauvais (moins de 47%) par sa faute et par la faute du parti socialiste.

Royal a mené une campagne très floue ,commettant au début de nombreuses bourdes puis ensuite incapable d'imposer une ligne cohérente. On en vient alors donc au problème du PS. En clair ,il doit choisir entre un programme plutôt tourné vers la gauche de la gauche en privilégiant l'alliance vers le PC (qui n'existe plus) ou plutôt en assumant vraiment ce qu'il fait c'est à dire une ligne social-démocrate (celle de DSK, Prodi, Zapatero). Le grand écart de Ségolène entre Chevenement et Bayrou ,le fait qu'elle se soit lancée vers le centre si tard  laisse à penser que ca n'etait pas une démarche sincère. Il aurait fallu pour rénover le PS (qui n'a pas réglé cette double ligne qui s'était matérialisée lors du référendum dernièrement) que cela se fasse avant la campagne  ou du moins pendant. Je reproche donc à Ségolène de n'avoir non seulement rien réglé au sein du PS mais au contraire d'avoir amplifié cette ambiguïté qui a d'ailleurs contribué au flou du programme de Ségolène et à ses nombreuses approximations tout au long de la campagne et du débat du deuxième tour. Je reproche à Ségolène son attitude après les résultats du 2ème tour ,attitude qui aurait été sans doute plus appropriée après le premier tour ou elle a surtout fait un discours catastrophique. Elle a surtout voulu s'imposer avec un culot phénoménal à la tête du PS malgré son très mauvais score. Elle essaye de jouer les medias en niant pratiquement son score (une honorable défaite….!!) pour s'imposer à la tête du PS. Le problème est qu'elle a obtenu l'investiture des militants sur la foi des sondages qui la donnait la mieux placer pour battre Sarkozy,cette adhésion  s'etant faite sur sa personne plus que sur un vrai programme identifiable. Je reproche à Royal de n'avoir rien proposé concernant les retraites.

Il y a un problème majeur quant à leur financement futur. Jusqu'au débat la seule proposition a été d'abroger les lois Fillon sans dire que ce problème de financement ne pourrait se régler qu'en adaptant la durée des cotisations en relation avec la pénibilité du travail(un ouvrier à une espérance de vie de 7 ans inferieure à un cadre) Ils ont essayé de faire croire qu'on pourrait en rester là de peur de perdre l'appui de l'extrême gauche, de la gauche du PS et des communistes. Cela a permis donc à Sarkozy de pointer les insuffisances de ce programme tout en "imposant" ses solutions uniformes et injustes .Il faudrait également rendre possible plus facilement la cessation progressive d'activité, proposer des solutions justes et de "gauche" étant donné que tous savent qu'en l'état actuel le régime des retraites ne tiendra pas.

Cette campagne n'a rien réglé à ce niveau et son score ne lui donne à mon sens aucune légitimité pour entreprendre cette rénovation .Je pense même qu'elle a amplifié cette confusion par cette brutale embardée bien trop tardive vers Bayrou après avoir durement attaqué  Rocard et Kouchner qui ont proposé ce rapprochement  à un moment ou cela pouvait avoir un effet positif sur sa potentielle élection. Bref je ne sais pas à partir de quel score Royal aurait admis avoir connu un échec personnel(sans doute moins que 47 % visiblement…).Je pense aussi qu'on saura rapidement après les législatives à quelle point sa campagne a été catastrophique ,j'espère alors qu'elle n'aura pas eu le temps de s'installer durablement à la tête du PS.

Publié dans guitareclassique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Prévisible, tellement, cette élection (et le jour de mon anniversaire en plus !). Sarkozy a eu ce que Ségolène n\\\'avait pas : un programme en béton, énormément de charisme (qu\\\'on se le dise!), et, chose primordiale, le soutien de son parti (pour ne pas citer de noms, les deux gugus cravatés qui étaient candidats avec elle ne l\\\'ont pas spécialement soutenu et aidé!!). La division du PS était trop importante pour arriver à quoique ça soit. Il n\\\'y avait qu\\\'à voir le nombre de candidats en son sein, ainsi que les micro partis à côté, enfin bref, je m\\\'embrouille mais du côté gauche, on était vraiment, vraiment, trop nombreux. A droite, on se la joue clair court et concis : un candidat à soutenir, et ça marche. Le refondement du PS n\\\'a rien avancé non plus par la suite.<br /> Maintenant, on en a pour 5 ans, voire plus, avec un président vedette (Sarko énamouré désespéré parti au Maroc avec ses fils pour digérer la perte de Cécilia = bon père/ Sarko prend l\\\'avion et délivre les journalistes en proie au mal, etc).<br /> Il faut n\\\'en vouloir qu\\\'à nous même.
Répondre
V
Un descendant d'Attila le Hun vient de s'installer à l'Elysée - enfin, ils ont conquis l'Europe :-) !<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> La capacité de Sarkozy de diriger un pays ou sa valeur en tant qu'être humain n'ont rien a faire avec sa réussite matérielle. Votre talent musical est beaucoup plus important a l'humanité (ou à la France) que la prospérité matérielle que ce monsieur vient de promettre...<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Dire que Bush est probablement  limité intellectuellement est un euphémisme: il est complètement et irrémédiablement idiot (vilain et méchant en plus). Quant à son entourage..., laisse moi tranquille, je vis aux Etats Unis.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Occupez vous de la musique et non pas de la politique - celle là est beaucoup plus précieuse et vous êtes si fortuné d'avoir une capacité unique de produire de la beauté. Or, "le beau c'est la splendeur du vrai", d'après une expression très sensée de Platon.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Quant aux émeutes... il me semble que les français doive avoir leur prise de la Bastille de temps en temps :-)<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Mille amitiés<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre