une tournée

Publié le par judicael perroy

Je suis déjà depuis 4 jours aux USA et le temps me parait long. Comment ai-je pu faire si facilement la tournée GFA qui dure 5 mois?

 

Bref, j'ai commencé ma série de concert par le Southwest Guitar Festival

(http://www.swgf.org/)

C'est gros festival très bien organisé par Matt Dunn professeur et guitariste à l'université de San Antonio qui arrive à chaque fois à avoir des interprètes connus et beaucoup de spectateurs aux concerts qu'il organise.

Il aime bien comment je joue et m'invite à chaque fois qu'il peut aux festivals qu'il organise tout en me payant bien pour les concerts.

Je suis arrivé Jeudi soir et j'ai directement été assister au concert de Pepe Romero.

La première partie comportait différentes pièces de Torroba, Turina et l'horrible Jota de Tarrega qui me sont apparues  assez mal jouées à tout point de vu à l'exception des gammes en buté.

 La deuxième partie était constituée principalement de pièces de Celedonio Romero (inspirées?) par le flamenco .Ces pièces ne sont bien sur jamais jouées vu leur indigence musicale .

Ce concert s'est  terminé par recuerdos en bis exécuté d'une manière fort peu sensible bien que le  tremolo de Pepe Romero soit  irréprochable...

Le concert a été un grand succès ce qui m'amène à penser que le public se fait bien souvent son opinion avant d'avoir entendu l'artiste et surtout entend ce qu'il a envie d'entendre.

Le lendemain ce fut mon concert, puis Samedi celui de Michael Chapdelaine ,le festival se terminant par un concert du Los Angeles Guitar Quartet.

Autant, je n'ai pas aimé le concert de Pépé ,autant celui de Michael Chapdelaine m'est apparu révoltant.

Voila quelqu'un qui joue moyennement de la guitare cordes métal(quelle différence avec Sylvain Luc par exemple), qui fait des arrangements primaires de chansons célèbres (quelle différence avec Dyens) et qui en plus se permet de dénigrer la guitare classique tout en massacrant la Saudade 3 de Dyens qui ne lui a pourtant jamais rien fait .Il l'a jouée en se foutant littéralement de la pièce, la rendant ridicule (le public riait parfois) tout en dansant pendant son exécution (expression à prendre au sens propre).

Il a ensuite tout au long de cette première partie fait tout un tas de blagues toutes plus lourdes les unes que les autres.

 

Bref, c'était détestable  et je suis donc partie à l'entracte.

Du coté des bonnes nouvelles, je dois dire que les finalistes du concours jouaient très bien.

Le vainqueur Aleksandr Tsiboulski a donné une très sérieuse et honnête interprétation de La sonate de Brouwer sans doute un peu sage mais vraiment très précise ,a joué ensuite du Dowland d'une manière peu convaincante à mon gout mais tout à fait estimable et a terminé avec Sevilla .

Bref ,il a joué sans esbroufe et je suis sur qu'il est encore bien meilleur en concert.

Concernant le deuxième prix, Florian Larousse, je ne peux pas dire grand-chose par déontologie personnelle mais il est clair que sa sonorité est magnifique (tout le monde a trouvé sa guitare(Terix )extraordinaire sans penser apparemment que c'est bien sur lui le responsable) .Il avait d'ailleurs déjà un son très riche et pur avec sa précédente guitare qui n'est pourtant pas une bonne guitare.

Il a besoin de prendre encore de l'assurance mais je trouve qu'il a un immense talent et j'aime beaucoup sa manière de faire de la musique. Les 2 autres finalistes étaient en dessous mais jouaient quand même très bien tout en me paraissant avoir certaines limites techniques entravant un peu leur expression musicale.

Bref, j'ai l'impression que le niveau aux USA se rapproche très fortement du niveau Européen.

Je suis parti ensuite pour Houston le Dimanche matin , et ai joué directement des mon arrivée.

Je parlerai de ce concert et du précédent dans un prochain message mais ,je pense que ce concert a été mon meilleur depuis 2 ans au moins. J'ai enfin eu l'impression de jouer comme je le souhaite.

Cela m'a rendu fort triste d'ailleurs….

Publié dans guitareclassique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article